01

Comité stratégique

S’assure de la vision d’ensemble de H4C
et décide des orientations stratégiques

Dix membres le composent, représentant les stakeholders de départ définis par la méthodologie MIT Reap. Ils ont essentiellement vocation à ‘aligner’ l’ensemble des parties prenantes sur les axes stratégiques à suivre.

01

02

Écosystème d’innovation

02

03

Comité opérationnel

Opérationnalise les orientations stratégiques
et avance des propositions

Sa composition, variable et déclinée en fonction des projets sur lesquels il oeuvre, est un mélange de techniciens issus de groupes de travail thématisés et de membres de la Team H4C.

03

04

Forum for Cleantech (F4C)

Une ASBL centrée sur l’innovation en faveur du zéro carbone

Le forum

a vocation à …

  • Favoriser l’appropriation des ‘Cleantech’ par les entreprises (GE, PME, TPE) locales en impulsant des initiatives de collaboration et d’entrepreneuriat.
  • Inciter les entreprises locales à mettre au point des solutions innovantes pour réduire leur empreinte carbone, améliorer leur efficacité énergétique et implémenter des pratiques durables.
  • Redonner une image positive de l’activité industrielle en mettant en avant les réussites et les initiatives durables.
  • Motiver l’acte entrepreneurial (Innovation Driven Enterprises).

Le forum

met en réseau …

Les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat, qu’il s’agisse de grandes entreprises, de PMEs, TPEs, start-ups, d’institutions académiques et/ou publiques, d’étudiants ou chercheurs-entrepreneurs motivés par la décarbonation autour d’un programme d’événements mobilisateurs.

Le forum

s’engage à …

Offrir aux membres de son réseau de :

  • Développer des partenariats stratégiques visant à mettre en œuvre des pratiques durables,
  • Partager expertises et savoir-faire pour accélérer les concrétisations de projets innovation-driven,
  • Accéder à des ressources (people, tools, funds) pour le développement de projets innovants,
  • Challenger les solutions en développement et leurs adéquations avec la recherche et les marchés,

04

05

F4C sert à créer l’environnement propice à des rencontres improbables: grandes entreprises et étudiants-entrepreneurs, start-ups et chercheurs, groupements d’entreprises et institutions académiques. A chacun d’y apporter son écot pour en fertiliser les croisements.

Si la décarbonation est l’enjeu majeur des échanges permis par F4C, son thème fédérateur a été défini en amont: les ‘Cleantech’, i.e. une fusion de technologies innovantes et d’usages ‘propres’ des ressources.

La richesse de F4C s’articule autour des valeurs que ses fondateurs lui ont inculquées: partage, maillage, inspirations mutuelles.

Son objectif est de croiser les idées, mixer les sujets, fertiliser les initiatives pour susciter les étincelles créant les projets et rendre plus riches et performants ceux qui sont apportés par les membres de la communauté F4C

Fierté de son territoire et engagement tenace constituent deux solides ferments sur lesquels faire croître notre Forum.

Sur et alentour des ‘Cleantech’, en connectant des secteurs forts de la région, les matériaux circulaires, la logistique, l’énergie, la data, l’agro-alimentaire pour faire du Coeur du Hainaut un territoire reconnu pour sa capacité à rendre tangible sa capacité à innover.

05

06

Des objectifs concrets

Autour de dix workshops par an qui sont autant d’opportunités de construire des projets sur des thèmes liés à l’enjeu de la décarbonation, F4C ambitionne de:

Rassembler des initiatives en faveur de la décarbonation

Echanger des idées au sein de sa communauté pour faire naître des projets collaboratifs

Renforcer le maillage entre les membres d’une communauté

animée par l’innovation

Partager les expertises et les savoirs

06